fbpx

Je reçois régulièrement des questions sur ma formation de Professeur de Yoga, je me suis donc dit qu’un article sur le sujet devrait certainement en intéresser certain.e.s ! 

En Décembre 2019, je suis partie pour 2 mois à Bali. Je voulais marquer le passage à la nouvelle décennie, et surtout effectuer ma formation de 200h de Professeur de Yoga Certifiée Alliance Internationale de Yoga. Le cadre était magique, l’atmosphère incroyable, tout se prêtait à cette aventure transformatrice. 

Voici une photo du groupe avec lequel j’ai passé ces 3 fantastiques semaines. Dans cet article je raconte mon aventure, pourquoi j’ai choisi cette formation, et comment cela s’est déroulé.

Mon Histoire dans le Yoga

J’ai suivi mes premiers cours de Yoga en 2013, alors que j’étais en thérapie suite à un traumatisme. A l’époque les quelques cours auxquels j’avais assisté m’avaient permit un retour au calme intérieur et la reconnexion au moment présent dont j’avais besoin. Je m’étais dit que le Yoga était sans conteste une pratique de retour à soi qu’il fallait que je cultive dans ma vie. 

76 - Padangusthasana

Puis les événements de la vie nous embarquent, les jours et les mois passent, et je n’ai pas vraiment remis les pieds sur un tapis pendant de nombreuses années, bien que l’idée soit toujours restée dans un coin de ma tête. J’ai quelque fois suivi des cours sur Youtube, mais la régularité et la persistance n’étaient pas au rendez-vous.

C’est à la fin de l’année 2018, suite à un burn-out, que je prend conscience de l’importance de retrouver mon équilibre et ce calme intérieur.

Au même moment, sur Facebook un cours d’essai à 5€ et à moins de 2km de chez moi apparaît. Je décide d’y aller et là c’est le déclic. Je suis ressortie de ce cours avec une véritable révélation et le Yoga est entré par la grande porte dans ma vie. Rapidement je suis passée d’un cours par semaine, à 2, puis 3, puis tous les jours et parfois même 2 cours par jours. J’ai testé différents studios, différents professeurs, différentes pratiques. Puis j’ai eu la chance de trouver un studio ouvert 7/7 jours avec des cours variés, des horaires accessibles, un système de réservation facile et le tout à 500m de mon travail ! Je pouvais même aller suivre des cours pendant ma pause déjeuner !

L’idée de faire une formation de 200h, puis de devenir professeur s’est imposée à moi comme une évidence. J’avais enfin trouvé mon chemin, ma passion, et ce que je souhaitais faire de ma vie.

Choisir une Formation

J’ai commencé à me renseigner sur les formations en France, mais celles-ci sont généralement proposées sur 3 années avec un week-end par mois. Je savais que je voulais une formation intensive, afin d’être dans une bulle de Yoga et de profiter au maximum de cette aventure. 

Beaucoup de professeurs partent en Inde à Rishikesh, au berceau du Yoga. Personnellement bien que je sois très attirée par la culture indienne, je dois avouer que je ne réussis pas à me projeter seule 2 mois en Inde. Et après quelques recherches internet, mon doigt s’est finalement posé sur Bali.

Le soucis c’est que des formations de 200h à Bali, il y en a à la pelle ! J’ai dû passer des heures à lire les sites internet d’écoles, leurs contenus de formation, les avis des anciens élèves, j’ai même fait un tableau comparatif avec les prix, les dates, ce qui était inclu ou non, etc… Puis finalement une des écoles attirait sans cesse mon attention, je revenais régulièrement sur leur site. Je crois qu’au moment de choisir une école il faut aussi laisser son intuition parler, et au fond de moi je savais que c’était celle la : All Yoga.

De plus All Yoga a un compte Instagram très actif. J’ai donc commencé à les suivre ainsi que d’autres élèves qui suivaient la formation à ce moment là. Cela m’a vraiment permit d’avoir un aperçu, comme une immersion, sans pour autant me gâcher toute la surprise. J’ai pu être rassurée sur l’ambiance de la formation, les grandes lignes de l’organisation des journées et des semaines. Bref j’étais sûre de moi, et en Juillet 2019 je me suis inscrite en Early Bird à la cession de formation de Janvier 2020.

Le Début de mon Voyage

Mi-décembre je m’envole donc pour Bali. Je sais qu’à mon arrivée j’ai 3 semaines pour vadrouiller sur l’île avant le début de ma formation. Je peux donc me remettre du décalage horaire, m’habituer aux températures et à l’humidité, ainsi qu’aux us et coutumes indonésiennes.

Tout au long de mon voyage j’ai eu la chance de rencontrer des personnes incroyables, aussi bien des locaux que d’autres voyageurs. La gentillesse, la gratitude, les sourires rythment mes journées, avec les délicieux Nasi Gorem et Mie Gorem (la gastronomie locale) et les kilomètres en scooter ou en bus pour aller d’une ville à l’autre.

J’ai décidé de passer Noël à Ubud, et le Nouvel An sur l’île de Gili Trawangan, quel dépaysement de fêter la nouvelle année les pieds dans le sable ! 

18.12.19 - Vue du Ciel (8)

La formation à Nusa Lembongan

Après mes 3 semaines de vadrouille, je débarque sur la plage de Nusa Lembongan et directement face à moi se tient le Shala (ma salle de classe) de All Yoga ! Juste derrière se situe le “Homestay” qui sera mon point de base pour les prochaines semaines et que je vais partagé avec 9 autres filles de la formation. 

Au lendemain de mon arrivée, nous avons rendez-vous à 7h30 au Shala et avant même de nous présenter, nous commençons par une pratique de Yoga : la série 1 complète d’Ashtanga Vinyasa. Cela donne la couleur pour le reste de la formation… Quel challenge ! Puis le reste de la journée, nous nous présentons, nous faisons connaissance au travers de différents jeux.
Nous sommes 20 élèves : 19 femmes et 1 homme, de 19 à 37 ans, et de différents continents : Amériques, Océanie, Europe, etc… un véritable melting pot ! 

Le rythme se met rapidement en place : la journée commence à 7h30 par 1h30 d’exercices de purification (Kriyas), Respiration (Pranayamas) et Méditation. S’en suivent 2h de la série 1 d’Ashtanga, puis 2h de pause pour déjeuner et se reposer un peu. Puis l’après-midi nous avons des cours plus théoriques (Histoire, Anatomie et Philosophie), un petit goûter, une heure de “Asana Clinic” c’est à dire de décomposition et d’étude des postures, pour finalement terminer notre journée par une dernière pratique de Yoga d’une heure. Nous gardons cet emploi du temps, avec parfois quelques modifications, et une journée de repos par semaine. Les journées sont intenses et chargées d’informations. Nous avons aussi des devoirs à rendre, et mieux vaut en faire un peu tous les soirs pour ne pas être surchargé. Je me couche donc à la fin de chaque journée heureuse, reconnaissante et bien fatiguée !

Les 8 Piliers du Yoga

Avant ce voyage et cette formation, ma pratique du Yoga se concentrait essentiellement sur l’aspect physique et les postures. J’avais entendu parlé des 8 piliers du Yoga et avais commencé à les étudier, mais pendant cette formation j’ai pu approfondir mes connaissances à ce sujet et surtout les mettre en pratique. De part les interactions avec les autres et le groupe, la manière d’interagir avec moi-même, la pratique physique, les techniques de respiration, et les pratiques de méditation. 

J’ai pu observer au cours de cette formation une réelle transformation. Des moments de doute, d’incertitudes, mais aussi des joies, des réussites, des challenges. J’ai acquéri une conscience et une perception différente de mon corps, de mes pensées, de mon mental, mon esprit, mes énergies. J’ai eu aussi l’opportunité d’effectuer 24h de silence afin de me retrouver seule avec moi même. Une expérience incroyable qui restera un moment marquant de ma vie. 

04 - Bienfaits de la méditation

Bien que la formation s’oriente principalement sur la pratique de l’Ashtanga Vinyasa nous avons pu également pratiquer d’autres styles de Yoga : Rocket, Vinyasa, Hatha, Power, Yin, Nidra. Cela permettait de découvrir les différents aspects de la pratique physique. 

Autre temps fort de cette formation, nous avons eu la chance de recevoir pendant une semaine les cours de philosophie du Docteur Ganesh. Cet homme, multi-diplômé en sciences du Yoga, et doté d’une présence fascinante, nous a partagé son incroyable connaissance. Histoire et philosophie du Yoga mais aussi les détails sur les techniques de purification et les pratiques de méditation le tout accompagné de paroles fortes et inspirantes. 

Les Challenges

13 - Get out of your confort zone

Comme je l’ai mentionné plus tôt, j’ai aussi fait face à quelques challenges pendant cette formation. Les pratiques physiques quotidiennes, intenses dans la chaleur et l’humidité de l’Indonésie poussent le corps et l’esprit dans leurs retranchements. Il faut savoir quand freiner un peu, économiser son énergie et accepter les jours sans. On pense être souple, mais finalement les muscles sont entièrement courbaturés et plus rigides qu’au début du mois ! De plus il n’y a pas de siège pour les cours théoriques, et rester assis au sol pendant des heures plusieurs jours d’affilé requiert un effort. 

Il faut aussi faire avec les insectes, et la nourriture locale, bien qu’elle soit délicieuse, nos estomacs ne sont pas toujours habitués à digérer cette cuisine, certains en ont fait les frais ! 

Finalement, le Yoga reste une pratique énergétique, et au fils des jours certaines émotions refont surface. Il faut alors faire face, accueillir, accepter et finalement réussir enfin à se délester du passé. Rien n’est facile, mais le résultat en vaut largement la peine ! 

Les Professeurs

La formation est vraiment incroyablement bien articulée, tout fait sens. Je suis tellement reconnaissante d’avoir pu recevoir l’accompagnement et la connaissance des professeurs présents. Ils ont su avec beaucoup de pédagogie nous faire évoluer et avancer sur notre chemin. 

Marcela notre “Lead Teacher” a comblé le Shala de sa grace, son élégance et son autorité. 

Camilla notre ange gardien, toujours le sourire aux lèvres, a été un véritable pilier pour moi, une source d’inspiration. J’ai eu la chance et l’honneur de partager un dîner avec elle. Son histoire et ses expériences m’ont transporté. 

Kholisma dotée de sa magnifique voix, nous a fait voyager en chanson et savant nous pousser hors de nos zones de confort lors des pratiques. 

Joël une énergie Yang et pourtant d’une grande sérénité. Sa connaissance et son expérience dans la pratique de la méditation était tout simplement fascinante. 

19 - Mon chemin

Les Elèves

28 - Les 7 pilliers du Bonheur

Quel groupe incroyable ! Nous avons créé un lien particulier entre les élèves à travers ces heures d’efforts physiques et de dépassement mental. Partage des repas, discussions, rires, nos journées de repos à vadrouiller sur l’île, etc… Les athlètes, danseurs, patineurs, coach fitness, pole danseuses, ceux qui étaient plutôt derrière un bureau, et ceux qui étaient entre deux; partage de pensées et de sagesses; recommandations de lectures; shooting instagram…Chacun apportait son énergie, et sa joie d’être là. 

Le Reste

31 - Atteindre ses objectifs

L’énergie allant et venant, le groupe a trouvé son rythme. Les jours de repos étaient consacrés à la découverte de l’île et aux massages balinais. Au fils du temps nous avons également créé des liens avec les locaux tenant les restaurants et hôtels que nous fréquentions.

Et finalement tout est passé si vite. L’examen final qui consistait à guider un cours pendant 1h à un autre élève. Puis notre dernière pratique guidée de 2h de la série 1 d’Ashtanga, quel évolution en si peu de temps !

La formation se termine en beauté par notre cérémonie de remise de diplôme. Les larmes glissent sur les sourires de joie, bonheur et gratitude. 

Tous ces moments qui m’ont sorti de ma zone de confort, si différents de ma vie en France, et si puissants. C’est sûr il y aura un avant et un après 200h. Je suis ressortie grandie, transformée et plus forte.

Et Après ?

De retour en France après ces deux mois d’aventure, mon corps est plus fort, plus souple, ma peau bronzée et je me sens en parfait alignement. Je réussi à maintenir une routine de méditation, respirations et pratique de Yoga quasi-quotidienne.

Je suis vraiment reconnaissante d’avoir pu suivre cette formation quelques semaines avant le confinement lié au Covid-19. Les enseignements reçus lors de ma formation m’ont permis durant ces 8 semaines d’enfermement de rester calme, sereine, et patiente malgré la situation.

J’ai profité de ce confinement pour pratiquer, reprendre une routine de sport plus intense avec du Hiit et du Cardio, et travailler sur mes projets futurs 😉

Conclusion

Quelle aventure ! J’ai trouvé pendant cette formation tout ce que je cherchais et même bien plus ! Une progression physique, une nouvelle approche à la vie, des connaissances théoriques et pratiques, et une nouvelle confiance en moi, en mes capacités et en qui je suis. 

Merci à All Yoga, aux professeurs et aux élèves qui ont fait de ces 200h une expérience magique. 

Si vous aussi vous êtes intéressés pour rejoindre une formation All Yoga, voici juste en dessous le lien vers leur site internet !

En tant qu’élève diplomée, je peux vous parrainer pour votre inscription ce qui vous offre une remise de 150$. N’hésitez pas à m’écrire pour plus d’informations ! Je me ferai un plaisir de répondre à toutes vos questions !