fbpx

Ce que l’on nomme Reiki aujourd’hui est une méthode de bien-être née au Japon
au début du XXème siècle par le Dr. Mikao Usui (1865-1926).

Dans sa définition Reiki signifie Force de l’esprit.
REI : “esprit-conscience” correspond aux termes : saint, esprit, mystère, don, esprit de la nature et esprit invisible.
KI : “esprit-sensation” correspond aux termes : énergie, air, respiration, vent, souffle vital, essence vitale : l’énergie qui active l’Univers. 

Avant cela, ce nom a été donné à une très ancienne technique de traitement énergétique pratiquée en Asie qui se transmettait oralement de Maître à Elève, et que l’on ne trouvait plus à la fin du XIXème siècle que dans quelques monastères tibétains et indiens.

Dr Mikao Usui a pu, au terme de longues recherches spirituelles, accéder à la connaissance des rites d’initiation au Reiki. 

Mikao Usui disait du Reiki qu’il permettait la ″guérison de l’esprit″. Cela reste une expression de méditant bouddhiste. Dans notre culture laïque contemporaine, on utilisera l’expression : l’arrêt du mal de vivre, ou arrêt du mal-être.

Qui était Mikao Usui ?

Ce maître de méditation japonais naquit en 1865. Fervent méditant, de tradition familiale japonaise, Mikao Usui développa un intérêt particulier pour la méditation. Parallèlement, c’était un chercheur en santé humaine et il œuvra comme conseiller auprès du Ministre de la Santé durant un certain temps.

Retenons que la méditation permet, avant tout, d’arrêter les souffrances de l’esprit. Mikao Usui avait un profond désir de transmettre ces méthodes à toute personne, quelle que soit sa culture. Ainsi, il s’intéressa à la guérison de l’esprit ; celle-ci produit en effet le bien-être. Puis il rechercha la création d’une pratique simple, laïque, agnostique et efficace. Elle devait notamment répondre au mal de vivre, que l’on soit croyant ou pas.

Il existe peu d’écrits authentifiés sur Mikao Usui. Sa méthode du Reiki ne peut être que la synthèse de toutes les connaissances humaines qu’il avait accumulées. Il la développa sur le tard, à 58 ans, et décéda subitement 4 ans plus tard, en laissant sa méthode sous forme non aboutie.

Qu’est ce que le Reiki ? En quoi est-ce une pratique énergétique ?

Concrètement, le travail d’un praticien de Reiki durant une séance, consiste à effectuer un travail de toucher relaxant doublé d’une méditation simple, pour libérer les tensions énergétiques, logées au niveau du corps et de l’esprit de la personne, allongée habillée.

La libération des tensions globales de la personne, qui n’a rien à faire de spécial, laisse émerger son bien-être profond, jusqu’ici bloqué de façon plus ou moins consciente. Au fil de l’émergence régulière de ses potentiels, la personne apprend à mieux se connaître pour s’appuyer sur ses propres potentiels et les développer, pour devenir initiatrice de son bonheur. 

Ainsi quand on aide l’autre à libérer ses énergies bloquées, grâce au Reiki, ses tensions au niveau du corps et de l’esprit disparaissent. Et donc ce qui en découlait aussi : douleurs, somatisation, certaines maladies, rumination mentale, anxiété, angoisse, déprime, burnout…

C’est donc une pratique de bien-être et de relation d’aide, consistant à arrêter les maux de la personne, en équilibrant son corps – ses énergies – et son esprit.

Le Reiki est une méthode pour faire émerger votre bien-être naturel et durable. En ce sens, c’est une pratique du bonheur.

En bref le Reiki s’appuie sur :

La relaxation et la méditation
Le toucher sur des points du corps, en fonction du circuit énergétique
La connaissance de soi
L’accompagnement de la personne

Les bienfaits du Reiki

  • Le Reiki ré-harmonise et rééquilibre les centres d’énergie du corps,
  • Il libère les tensions, les blocages physiques et émotionnels,
  • Apporte calme et bien-être,
  • Il tonifie tous les organes, revitalise et détend profondément,
  • Il régénère le corps,
  • Améliore la santé,
  • Renforce le système immunitaire,
  • Procure un bien être général, une paix intérieure,
  • Diminue le stress et l’angoisse, 
  • Soulage les souffrance et les peurs
  • Augmente la confiance en soi
  • Favorise la transformation personnelle
  • Accélère le processus de guérison

Le Reiki est également utilisé en prévention des maladies et en complément de tout traitement médical dont il augmente l’efficacité. 

Le Reiki est accessible à tous sans aucune contre-indication, soit sous forme de séance donnée par un praticien, soit en s’initiant auprès d’un maitre Reiki, afin de se faire soi- même ses propres auto-traitements.

L’énergie du Reiki est une énergie dont chacun bénéficie à la naissance. Ainsi, tous les humains ont en eux la capacité de guérir, tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel, mental et spirituel. Cependant, à cause de notre rythme et de notre hygiène de vie, cette capacité est très faible et non concentrée. Ce potentiel demande juste à être réveillé pour que coule de nos mains une énergie de guérison efficace et puissante qui va servir à se soigner soi-même et à soigner les personnes qui le souhaitent, par simple apposition des mains.

Pour en savoir encore plus

Vous pouvez consulter cet article, très bien écrit de Sain et Naturel. Il explique le fonctionnement du Reiki de manière plus scientifique. 

Et si vous souhaitez aller plus loin, Evelyne, maître Reiki qui m’a initié, a enregistré cette conférence dans laquelle elle explique avec ses années d’expérience ce qu’est le Reiki, ses effets, son fonctionnement et les différents niveaux d’initiation. 

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d’informations, si vous avez des questions, ou encore si vous souhaitez prendre rendez-vous pour une session d’1h15 de Reiki.