fbpx

Surya Namaskar est certainement l’enchaînement le plus connu du Yoga.
Surya signifie “Soleil” en sanskrit et Namaskar “Offrir du respect”, on peut donc traduire Surya Namaskar par “Offrir du respect au Soleil”.

Pourquoi le Soleil ? Parce que celui ci est la source ultime de la vie sur Terre.

Il existe officiellement 3 versions (A,B et C) de Surya Namaskar, bien que d’un certain point de vue, il existe autant de salutations au soleil que de pratiques personnelles. 
Ci-dessous, voici le détail de l’enchainement des postures de Surya Namaskar dans ses versions A et B. pratiquées dans les séries d’Ashtanga Vinyasa Yoga.
Surya Namaskar C (qui n’est pas présentée ici) sera privilégiée dans la pratique du style Hatha Yoga. 

Surya Namaskar est une pratique parfaite pour échauffer le corps, se vitaliser, et ce en peu de temps. 

Il y a beaucoup de contradictions autour des origines de Surya Namaskar. Certains pratiquants déclarent qu’elle a été créée il y a 2500 ans à l’époque védique, au cours de laquelle elle a été exécutée comme un rituel qui impliquait de se prosterner vers le soleil levant, en chantant mantras, offrant du riz et de l’eau. D’autres affirment qu’il s’agit d’une technique relativement moderne mise au point au 20th siècle par le Raja d’Aundh.

Chaque pratique de Yoga commence par la Salutation au soleil. Comme Sri K. Pattabhi Jois l’a déclaré: «Aucune pratique d’asanas n’est complète sans adoration du soleil. Sans se concentrer sur les énergies mentales, la pratique du Yoga ne représente guère plus que la gymnastique et, en tant que telle, perd du sens et se révèle infructueuse. En effet, Surya Namaskara ne doit jamais être confondu avec un simple exercice physique – quelque chose d’accessoire, c’est-à-dire qui précède les asanas du Yoga ».

Copy of Les émotions

Voici une liste non exhaustive des bénéfices de la Salutation au Soleil : 

  • Renforce l’ensemble du corps
  • Améliore la tonicité musculaire
  • Améliore la flexibilité 
  • Permet de développer une meilleure posture générale du corps
  • Boost la circulation sanguine
  • Stimule le système lymphatique et les glandes endocriniennes
  • Améliore les fonctions des organes internes
  • Aide à brûler l’excès de graisse
  • Permet de développer la concentration et l’attention
  • Aide à réduire l’insomnie, le stress et l’anxiété
  • Une méditation en mouvement qui permet de relaxer l’esprit. 
  • Régule la respiration
  • Stimule le système nerveux central

Selon certaines traditions yogiques, cet enchaînement active également le Manipura (Plexus solaire) Chakra, qui est situé dans la région du nombril et est appelé le deuxième cerveau. Cela augmente les capacités créatives et intuitives d’un individu.

Il est préférable de pratiquer l’estomac vide, en effet beaucoup de postures viennent solliciter la sangle abdominale, ce qui pourrait mettre à mal la digestion en cas d’estomac plein. 

On remarquera que dans cet enchainement, la respiration et le mouvement sont coordonnés, on parle alors de Vinyasa.
Ainsi lors de l’inspiration les poumons se gonflent, on ouvre la cage thoracique, on se grandit et on fait une flexion arrière,
alors qu’à l’expiration nous allons dans le sens inverse, on cherche à se refermer dans une flexion avant. 

Et toi ? Pratiques tu régulièrement des salutations au soleil ? Le matin au lever ou plutôt le soir en pratique douce pour t’étirer ?