fbpx

Supposons que tu as déjà essayé les huiles essentielles… Peut-être as-tu essayé la lavande pour dormir ou la menthe poivrée pour les maux de tête et cela n’a pas eu les effets escomptés.

Et si ce que tu avais essayé n’était pas une huile essentielle ? Et si ce que les magasins vendent, ce sont des bouteilles qui sentent la menthe poivrée ou la lavande mais sont dépourvues de toute énergie végétale ?
Comment le savoir ? Tes résultats pourraient-ils être différents si tu utilisais des huiles pures ?

Qu'est-ce qu'une huile essentielle ?

C’est l’essence naturelle d’une plante : de sa fleur, de sa graine, de son écorce, de sa tige ou encore de ses racines. On vient ainsi utiliser le « système immunitaire naturel des plantes » pour renforcer notre propre système immunitaire. Là où c’est intéressant c’est que les huiles essentielles sont les seules substances qui pénètrent jusque dans nos cellules à travers l’épiderme, elles sont donc facilement assimilables. 

De plus, les huiles essentielles sont 50 à 70 fois plus puissantes que les hydrolats, les extraits de plantes ou tisanes. Par exemple 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée équivaut à 28 tasses de thé à la menthe.

Les huiles essentielles ne sont pas une invention moderne
Les Egyptiens utilisaient les huiles essentielles pour la momification des morts ainsi que dans de nombreux rituels spirituels : on a retrouvé des huiles essentielles intactes dans des tombes de Pharaons.
Il y a 2000 ans Hippocrate prescrivait des huiles essentielles à ses patients.

Qu'est-ce qui fait la qualité d'une huile essentielle ?

  • Son origine : les plantes cultivées sous un climat propice afin de développer l’équilibre requis de ses composants (cueillette en milieu naturel non pollué, sauvage, à certaines heures du jour ou de la nuit, par des producteurs locaux, sans négociant ni intermédiaire pour être certain de la qualité de l’huile).

  • Sa production  par une distillation à la vapeur ; les plantes doivent être distillées au bon moment de l’année, à un niveau de maturité donné.

  • La pureté : l’huile essentielle doit être 100% pure (contrairement à 90% des huiles essentielles dans le commerce qui subissent un procédé de frélatation par reproduction, dilution ou utilisation de produits de synthèse).

  • Le prix : la différence de prix entre les différents types d’huiles essentielles selon la plante et la marque utilisée. Certaines huiles nécessitent une quantité beaucoup plus importante de plantes et sont bien plus difficiles à produire, ce qui entraîne naturellement un coût plus élevé. Respectivement pour 5ml d’huile il faut 280 feuilles pour menthe poivrée et plus de 5000 pétales pour la rose.

Pourquoi la qualité est importante ?

  1. Pour que l’huile essentielle soit efficace. 
  2. Pour éviter d’inhaler des pesticides ou des métaux lourds. 
  3. Si les huiles essentielles sont diluées avec des additifs de synthèse, elles peuvent s’avérer nocives pour la santé.

Les analyses chimiques et tests permettent d’assurer la pureté d’une huile essentielle ainsi que l’absence des impuretés (pesticides, herbicides, engrais chimiques, métaux lourds). Pour cela la marque DoTerra a mis en place sa propre technique de tests et son propre label  (CPTG : Certified Pure Therapeutical Grade) ainsi que de traçabilité grâce à la chromatologie de chaque huile essentielles renseignée sur le site sourcetoyou. 

DoTerra se place ainsi comme la marque la plus fiaible et la plus transparente sur la quantité de tests effectués sur chaque huile (54 tests différents) et les distances parcourues pour trouver des sources d’approvisionnement partout dans le monde où les plantes poussent dans leur milieu naturel. C’est ce qui fait que DoTerra n’a rien à voir avec ce que tu trouvera dans les rayons des magasins. 

Pourquoi les huiles DoTerra sont-elles
aussi efficaces ?

Comment les utiliser ?

  • Elles sont très concentrées ce qui favorise leur efficacité.
  • En aidant le corps et l’esprit à retrouver un équilibre normal, on cherche à atteindre le principe de l’homéostasie : l’équlibre pour le bon fonctionnement de toutes nos cellules.  Les huiles essentielles s’adressent à la source et non juste aux symptômes en stimulant directement les cellules. 
  • Elles ne présentent pas d’effets secondaires (à condition de bien choisir et de bien respecter le mode d’emploi, notamment la photo-sensibilisation de certaines huiles).
  • Pas de résistance aux bactéries contrairement à certains antibiotiques. 
  • Elles agissent vite : elles pénétrent dans le sang en seulement 30 secondes ! 
  • C’est un moyen de se soigner en toute autonomie, indépendance, facilité et en douceur, de façon naturelle. 
  • Diffusion atmosphérique grâce à des diffuseurs par nébulisation ou des supports en céramique.
  • Inhalation directe : il suffit d’ouvrir le flacon et de respirer directement les effluves aromatiques. 
  • Application cutanée sur les poignets, le plexus solaire, à l’arrière de la nuque, la plante des pieds.
  • Voie orale dans des gélules vides, sur des comprimés neutre, ou sur du miel. Attention à ne pas dépasser 20g sur 24h !
  • Actif cosmétique dans la préparation de vos propres produits de beauté.
  • Les bains aromatiques en diluant l’huile essentielle dans du sel d’Epsom.
  • Produits ménagers : dentifrice, produit vaisselle, produit nettoyant, spray pour les mains ou corps, spray pour l’air, brume d’oreiller…

Mon utilisation personnelle

Pourquoi j'ai décidé d'utiliser cette marque ?

  • Pour m’aider à trouver un sommeil paisible (synergie Serenity)
  • Dans mon sérum maison pour le visage, une peau souple et moins d’impuretés. (Huile de Jojoba + Lavande, Copaiba, Encens Oliban et Tea Tree)
  • Contre les migraines (Lavande ou/et Menthe poivrée)
  • Pour purifier l’air de mon espace de vie (synergies : On Guard, Purify, Air)
  • Pour m’accompagner lorsque je médite(Encens Olibans, Arbovitae, Sandalwood, Balance, …)
  • Dans ma pratique de Yoga (synergies Align, Anchor, Arise) 
  • De la menthe poivrée dans mon dentifrice maison.
  • Pour soulager les tensions musculaires ou articulaires. (synergie Deep Blue)
  • Pour soulager les coups de soleil, brûlures, et piqûres d’insectes. (Lavande)
  • Aider à digérer après un repas lourd. (synergie Zengest)
  • Me redonner  un coup de boost en cas de fatigue. (synergies Citrus Bliss, Cheer, Elevation)
  • En parfum (synergie Whisper)
  • Pour m’apaiser en cas de stress (Copaiba, Adaptiv, Serenity).
  • J’utilise les agrumes dans mon eau pour le côté détox et ça m’aide à boire plus d’eau en lui donnant un goût (Citron, Pamplemousse, Bergamote, synergie Smart&Sassy)
  • Pour faire ou recevoir des massages(synergie Aromatouch)
  • Pour désencombrer le nez prit et aider à mieux respirer(synergie Air)

Et tant d’autres utilisations dans mon quotidien, ma pratique du Yoga, mes cours, mes séances de Reiki, etc ! 

Parce que DoTerra propose les huiles essentielles les plus pures, sûres et puissantes à mes yeux. Pour utiliser des huiles essentielles dans mes séances de Yoga ou de Reiki, je me dois de proposer une haute qualité et pureté afin de ne pas mettre en danger la santé de mes élèves. 

DoTerra propose un large choix d’huiles essentielles simples ou en synergies, et d’autres produits accessoires. 

Ces huiles sont extrêmement simples à utiliser en toute autonomie, et ont une durée exceptionnelle de conservation. 

Je n’ai besoin que d’une très faible quantité à chaque utilisation au vue de la pureté des huiles. 

De plus, DoTerra respecte des valeurs environnementales, humaines et écoresponsables importantes :

> DoTerra est en lien direct et en confiance avec les producteurs locaux, leur permettant de rémunérer ces derniers à un prix juste pour subvenir aux besoins de leur famille. 

> DoTerra a créé la fondtation Healing Hands qui reverse les profits à ces populations locales à travers des projets créés en coordination avec eux ou autour de crises humanitaires. 

> Dans sa production DoTerra prend garde à ne pas épuiser les ressources naturelles de la Terre. Par exemple il n’existe pas de bouteille de plus de 5ml d’huile de Rose car le produit nécessite trop de ressource de la nature pour être produit en grande quantité. 

Comment se procurer des huiles essentielles ?

De part leur pureté et leur préciosité, les huiles essentielles DoTerra ne se trouvent pas vente libre dans les grandes surfaces, les pharmacies, ni sur internet. Pour s’en procurer deux solutions : 

Commandes tes huiles auprès de moi. 

Ou je peux te parainner pour devenir adhérent.e.

Tu es alors autonome sur tes commandes. Il s’agit d’un abonnement de 24€ par an pour avoir accès à tout le catalogue DoTerra avec une remise de -25%