fbpx

Souvenons-nous, Yoga signifie “union” ou “lien” en sanskrit. Cette discipline a pour but l’unification de l’être humain dans ses aspects physique, mental, émotionnel et énergétique. Or ces quatre dimensions sont différentes chez chacun de nous. Ainsi la philosophie yogique décrit quatre voies traditionnelles majeures permettant à tous et chacun de nous d’atteindre le but ultime du Yoga : l’éveil et la réalisation de soi. 

Les trois premières pratiques que je vais vous décrire sont enseignées dans la Bhagavad-Gita, un des premiers écrits entièrement dédié au Yoga. .
On les retrouve également dans les écritures des Védas, des Upanishads et du Yoga Vasistha. 

Bien que chacune de ces voies traditionnelles soient différentes dans leur pratique, leur but ultime reste toujours le même. 
Il est aussi possible de suivre plusieures voies en même temps, il n’y a pas de règle fixe, ni inflexible.
Swami Sivananda disait que “le Yoga n’est pas un développement unilatéral (la pratique d‘une seule voie), la véritable sagesse peut être obtenue lorsque des leçons de chaque voie sont intégrées par le pratiquant”.

Jnana Yoga
Jnana signifie en sanskrit connaissance, sagesse, discernement, il s’agit donc d’une pratique centrée sur le mental. Mais attention Jnana n’est pas une simple pratique intellectuelle, ou une étude savante, c’est la connaissance absolue, la sagesse éternelle, la vérité, la capacité fine à discerner l’éphémère et l’éternel, l’irréel et le réel. Ce discernement permet de découvrir sa vraie nature, de cultiver sa conscience, tout en lâchant le changeant, l’apparence et l’identification à l’ego limité.
Les Upanishades disent qu’il y a 3 chemins successifs pour recevoir une telle connaissance : l’écoute (Sravana), la réflexion (Manana), et l’expérience (Nididhyasana). 

Les principes du Jnana Yoga :

  • Savoir se détacher de ses désirs et des biens matériels en général.
  • Savoir faire preuve de discernement entre le monde réel et le monde irréel.
  • Vouloir intensément connaître notre vraie nature et ainsi se libérer de l’ignorance.
  • Observer les 6 Vertus principales qui sont
    • Dama : la maîtrise de soi,
    • Sama : la tranquillité mentale,
    • Titiksha : l’endurance,
    • Shraddha : la foi,
    • Samadhana : l’attention juste,
    • Uparati : l’acceptation des difficultés de l’existence.

Bhakti Yoga
Bhakti signifie en sanskrit “adoration” ou “dévotion”. Les sages (ou rishis) disent que si toutes les voies du yoga demandent des efforts et du labeur, celui qui prend la voie bhakti doit juste ouvrir son coeur. C’est l’amour pur et inconditionnel pour le Tout. Le Bhakta (pratiquant du Bhakti yoga)  aime le divin en chaque être, en chaque chose, sans condition, et se dévoue à toutes ses formes. Ainsi, il se défait également de l’ego. 

Le Bhakti Yoga est pratiqué le plus souvent à travers la musique et des chants dévotionnels nommés “bhajans” en sanskrit. Le son comme l’énergie la plus subtile est directement lié au centre du cœur en chacun. Le chant ouvre ce centre et purifie le cœur. Pour cela la pratique de récitation de mantra ou celle de prière est l’un des piliers de bhakti yoga.

Le Bhakti Yoga se pratique par l’observance de 14 principes également appelés les 14 marches qui sont :
pratiquer d’autres formes de yoga; avoir un point de concentration; observer une certaine ouverture d’esprit; observer le lâcher-prise et l’acceptation; savoir appliquer le renoncement; le souvenir et la révérence; le respect et le souci des autres; la foi ou confiance dans l’Infini  (Shraddha); la non-attente; le Satsang ou « association spirituelle »; le Kirtan (répétition de mantras en groupe); la conscience; le maître spirituel ou « guru »; l’absence de prétention et l’honnêteté.

Karma Yoga
Karma est un terme sanskrit qui signifie “action”. Le Karma Yoga est donc le Yoga de l’action, du service désintéressé afin de se détacher de l’ego.. 

Nous avons tous différents rôles dans notre vie : conjoint, parent, enfant, frère/soeur, voisin, employé, etc. Lorsque nous remplissons notre rôle sans attente (d’une récompense financière, d’éloges), ni d’inquiétude liée aux résultats de notre action), l’ego se tait et il est possible d’atteindre la réalisation de soi. 

Bhagavad Gita, un des textes fondateurs de la philosophie yogique, est centré sur le principe du Karma : sur ce qui est bien ou mal selon le devoir et le rôle de chacun. Ainsi, le guerrier doit combattre car c’est son rôle, il ne doit pas se laisser guider par ses émotions. 

Les principes du Karma Yoga : 

  • Savoir se détacher des résultats de l’action : ne pas avoir d’attente pour son profit personnel (égoïsme), ni d’appréhension quant au résultat (angoisse, peur…)
  • Rechercher toujours la perfection dans l’action : il s’agit d’avoir l’intention de faire de son mieux selon ses propres compétences (attention il ne s’agit pas de perfectionnisme à tout prix) 
  • Savoir rester centré sur l’action en cours d’accomplissement : agir en conscience, toute pensée vagabonde est à exclure

Raja Yoga
Raja signifie en sanskrit « contrôle », ce qui sous-entend la maîtrise du mental, des pensées  et des sens, pour finalement contrôler l’ego.

Le Raja Yogi est celui qui choisît le chemin de « ashtanga », ce qui veut dire en sanskrit « constitué de 8 parties », (« ash » signifiant huit), décrit dans les Yoga Sûtra de Patañjali. Ainsi le Raja Yoga pratique des postures physiques, des techniques de respiration et de méditation, afin de maîtriser le corps, la respiration, les sens et le mental, dans le but toujours d’atteindre l’éveil.

Certains disent que le Raja Yoga est la combinaison des trois voies traditionnelles du Yoga précédentes : Karma Yoga, Jnana Yoga et Bhakti Yoga, avec l’ajout du Hatha Yoga pour la pratique physique. La voie du Raja Yoga est la plus difficile car elle requiert une maîtrise et une discipline constante. 

J’espère que cet article t’a plu et t’a apprit de nouvelles choses sur la philosophie du Yoga. 
N’hésites pas à consulter les autres articles du Blog pour en apprendre encore plus ! 

L’histoire très résumée du Yoga
La voie du Yoga
Les 8 piliers du Yoga
Les 5 Yamas
Les 5 Niyamas

Bien à toi, 
Namasté